Pèlerinage Lisieux 6 et 7 octobre 2018

Depuis 2012, les Carmes déchaux de la Province de Paris organisent leur grand pèlerinage annuel en l’honneur de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus. Cette année, le pèlerinage a eu lieu le week-end du 6 et 7 octobre 2018 à Lisieux. Pour cette 7ème édition, nous avons souhaité approfondir l’Évangile à l’école de Thérèse. Près de 180 personnes ont participé à ce pèlerinage !

L’évangile m’apprend… Et mon cœur me révèle…

 


Revivez le pèlerinage de Lisieux à travers les témoignages et les photos :

Mon premier pèlerinage à Lisieux : un appel de Sainte Thérèse

Je suis une paroissienne de Fontainebleau, la petite brebis perdue qui n’avait pas pu suivre le pèlerinage de la paroisse du 8 septembre, suite à une panne de voiture. Malgré cet événement, je suis restée confiante sans savoir que le Seigneur m’avait déjà préparé un autre plan. Il m’a ainsi offert la joie de faire le pèlerinage de Lisieux avec les Frères Carmes les 6 et 7 octobre dernier!

J’ai vécu des moments intenses et forts en émotions parmi lesquels je peux relever trois points qui m’ont marquées durant ce pèlerinage. Tout d’abord avec la conférence de Frère Cyril sur les écrits et la manière de s’approprier les écritures avec Sainte Thérèse. J’ai découvert ce magnifique moyen de comprendre les écritures bibliques, comme Thérèse, lire l’évangile dans l’attitude d’un chercheur faisant appel à sa propre intelligence pour trouver les réponses à ses questions. C’était une conférence riche, les enseignements de sainte Thérèse nous portent, nous éclairent et nous soutiennent quotidiennement.

Ensuite, le temps de silence dans la Chapelle des Carmélites. Un temps de prière, de méditation dans le silence, on s’écoute et on écoute la voix du Seigneur qui nous parle dans le silence.

Et enfin, la procession et la joie de proclamer l’amour de sainte Thérèse. J’ai été très émue avec ma corbeille de pétales de roses à lancer sur les reliques.

Oui, je suis rentrée le cœur joyeux rempli de Paix  et d’espoir de lumière. Je rends grâce à Dieu et notre Seigneur. Je remercie Thérèse et les Frères Carmes  de m’avoir permis de faire ce beau pèlerinage.

Françoise


A l’école de Thérèse, nous allions apprendre à approfondir l’écriture Sainte !

Prier au Carmel avec les carmélites, les carmes et les amis m’a procuré une grande joie intérieure. Je rends grâce pour les cadeaux reçus du Seigneur sous le regard des textes bibliques.

Le partage en petits groupes du Psaume 22 a été source de grâce pour moi – « Tout est grâce dans ma vie » disait un participant, moment magnifique de prière pour moi.

Josy et Renée


Homélie dominicale par le Père Provincial : « Louange à toi Seigneur Jésus !« 

Photos du pèlerinage 2018


  • Retrouvez aussi les témoignages du pèlerinage de l’année précédente en cliquant sur le lien : Pèlerinage 2017

 

Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont fermés.